Historique
Un ancêtre illustre : Albert Macquin.

Pavie Macquin, ce château éponyme, trouve la clé de son histoire grâce à l'illustre Albert Macquin (1852 -1911).
Saint-Emilion lui doit l'usage du plant greffé, qui devait sauver le vignoble ruiné par le phylloxera. C'est vraiment « l'homme de la reconstruction ».

Les autres sites de
Nicolas Thienpont
Château Pavie Macquin
Château Larcis Ducasse
Château Les Charmes Godard
Château Puygueraud
Château La Prade
 
Henri Enjalbert peut écrire : « Il faut se représenter Albert Macquin, pendant plus de trente ans, comme le grand maître de la transformation du vignoble St Emilionnais ».
Les actuels propriétaires du château sont ses petits enfants : Benoît et Bruno Corre, Marie Jacques Charpentier et leurs propres enfants. Ils montrent dans la continuité de leur illustre ancêtre, un attachement profond à cet admirable terroir.
  Une grande renaissance

Pavie Macquin est une propriété admirablement située sur le plateau culminant de Saint-Émilion. La prise de conscience de l'extraordinaire qualité du domaine et la volonté de produire un grand vin de terroir ont commencé en 1986 avec l'arrivée de Madame Maryse Barre. Cette dernière a contribué fortement au relèvement du cru, avec énergie et détermination. Cette volonté sera poursuivie avec l'arrivée en fin 1994 de Nicolas Thienpont nommé gérant, accompagné dans sa démarche par Stéphane Derenoncourt qui, déjà présent depuis 1990, a trouvé ici le berceau idéal pour une méthode de production qui fait encore ses preuves aujourd'hui dans de nombreux domaines bordelais ou étrangers.

Cette recherche et cette réflexion pour une viticulture et une vinification basées sur le respect des lois naturelles et d'une tradition dynamique ont fait de Château Pavie Macquin un véritable laboratoire expérimental. Il s'agissait non pas de créer un nouveau cru, mais tout simplement de révéler un terroir et d'en dévoiler les qualités qui étaient cachées dans les décennies précédentes. En un mot, il fallait dévoiler la splendeur de « Cendrillon »

A l’occasion de la révision décennale du Classement des crus de Saint Emilion (parue en septembre 2006), le Château Pavie Macquin a accédé au prestigieux rang de « Premier Grand Cru Classé ».