Du terroir

Le terroir de Pavie Macquin est situé en plateau, à côté de la butte de Mondot et en bordure de la faille de Fongaban. Le vignoble est caractérisé par une position altimétrique dominante et s'étage entre 100 mètres d'altitude sur la bordure de la butte et soixante-quinze mètres sur le rebord du plateau. D'un seul tenant, il est voisin à l'ouest de Troplong Mondot, au sud de Château Pavie (ler G.C.C.) et au nord regarde vers Trottevieille (ler G.C.C.).

Les autres sites de
Nicolas Thienpont
Château Pavie Macquin
Château Larcis Ducasse
Château Les Charmes Godard
Château Puygueraud
Château La Prade

Nous nous trouvons donc en très bonne compagnie, dans un secteur particulièrement qualitatif avec ces sols si particuliers du plateau calcaire qui peuvent être profonds et lourds en haut de croupe et très minces, la roche affleurant parfois, plus bas dans la pente.

Les sols, tous argilo-calcaires, expriment à la vigne différentes notions de terroir selon leur situation géographique, selon la nature des argiles plus ou moins fortes, mais aussi et surtout selon la proximité de la table de calcaire à astéries, qui se situe entre 20 cm et 1 m 50 de profondeur. Cette faible profondeur des sols sur une grande partie de Pavie Macquin lui permet d'exprimer des caractères minéraux que n'ont pas toujours les sols plus profonds du sommet de la butte (sols « rouges »).

 

Une cartographie a pu être définie pour distinguer environ neuf sols différents. L'observation empirique doublée d'une recherche scientifique quant à l'aspect physique des sols, à leur organisation géologique, mais aussi à leur fonctionnement biologique, nous a permis de définir pour chacun un type de culture et de vinification permettant une certaine continuité dans le style; c'est ainsi l'assurance de la pérennité du terroir.

Le sol sur rocher calcaire avec ses argiles fortes confère au vin puissance, charnu et générosité.